Fondé en 2018, Avancées Globales Urgentes en Recherche et Développement (AGURD)/Global Urgent and Advanced Research and Development (GUARD) est un organisme à but non lucratif qui met en œuvre des stratégies de développement ainsi que des solutions avancées et rentables pour les vaccins et les outils de diagnostic, afin de lutter contre les maladies infectieuses émergentes et négligées, contribuant ainsi à améliorer l'accès à la santé pour les populations à l'échelle mondiale.

Situé à Batiscan, face au fleuve Saint-Laurent, le laboratoire est certifié par l'Agence de la santé publique du Canada, et est équipé pour toutes les manipulations nécessitant un niveau de confinement 2 (NC2). Il dispose de toutes les installations nécessaires pour la biologie moléculaire, la culture cellulaire et la production de protéines recombinantes, entre autres.

GUARD a joué un rôle crucial pendant la pandémie de COVID-19 en fournissant des services de diagnostic aux populations à travers le Canada, grâce à des laboratoires mobiles entièrement équipés pour le diagnostic moléculaire. Ces efforts ont contribué à prévenir la propagation du virus en identifiant les individus infectés avant leur embarquement sur des vols.

GUARD est activement impliqué dans le renforcement des capacités de réponse aux pathogènes émergents en Afrique centrale et de l'Ouest, notamment à travers des activités de formation sur le terrain avec des laboratoires mobiles, ainsi que le développement de vaccins vétérinaires contre des zoonoses et des vecteurs (tiques, moustiques) responsables de la transmission de pathogènes mortels, tels que le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) et le virus de la Vallée du Rift (RVFV).